Voici la formule exacte de la recette du savon artisanal au lait de chèvre que nous allons utiliser. N’oubliez pas que tous les ingrédients sont également disponibles sur notre site Web.
Recette savon artisanal maison au lait de chèvre
- Huile d’olive : 50% du total des huiles
- Huile de palmiste : 10% du total des huiles
- Huile de son de riz : 10% du total des huiles
- Huile de noix de coco (76 degrés) : 10% du total des huiles
- Beurre de karité (non raffiné) : 10% du total des huiles
- Huile de palme : 5% du total des huiles
- Huile de ricin : 5% du total des huiles
- Huile essentielle d’eucalyptus : 28 grammes
- Huile essentielle de menthe verte : 52 grammes
- Lait de chèvre
- Lessive de soude caustique : 203 grammes
Retrouvez comment fabriquer son savon artisanal sur notre site web.
La clé du succès de la fabrication du savon artisanal au lait de chèvre est de garder votre lot au frais en permanence. Si le lot est trop chaud, il surchauffera et votre savon aura une odeur indésirable et prendra une teinte brun foncé. Si on le laisse surchauffer à un degré extrême, on peut même assister à un « volcan de savon » qui fera sortir votre savon de sa moisissure et le renversera partout.
Mais ne vous inquiétez pas… cela n’arrive que si on laisse la chaleur s’accumuler de manière substantielle ! Si vous suivez attentivement les étapes ci-dessous, tout devrait bien se passer ! Voici le processus étape par étape pour réaliser notre recette de savon au lait de chèvre.
Tout d’abord, nous allons créer notre solution de lessive. Pour cette recette de savon au lait de chèvre, n’oubliez pas que nous allons remplacer 100 % de notre eau par du lait de chèvre. Ainsi, nous allons en fait fabriquer notre solution de lessive en dissolvant la lessive dans notre lait de chèvre plutôt que dans l’eau.
Il existe une méthode très spécifique pour préparer une solution de lessive au lait de chèvre, alors assurez-vous de suivre la méthode ci-dessous. Tout d’abord, le lait de chèvre que nous utilisons dans notre recette doit être congelé, alors n’oubliez pas de le faire la veille ! Vous pouvez mettre votre lait de chèvre dans un sachet à fermeture éclair et le congeler, ou vous pouvez remplir quelques bacs à glaçons avec du lait de chèvre et le congeler. À vous de jouer !