L’immobilier fait partie des investissements les plus prisés à travers le monde. Le secteur affiche une bonne résilience aux différentes crises qui surviennent, ainsi qu’une bonne stabilité au fil des années. Il n’en faut pas plus de attirer des investisseurs de tous horizons et de différentes tranches d’âge. A propos, quel est l’âge idéal pour réaliser son premier investissement locatif ? Nous vous en parlons dans cet article.
L’âge de la maturité
Investir dans l’immobilier locatif demande une certaine maturité. Si la maturité n’est pas toujours associée à l’âge, on peut croire qu’une personne située dans la tranche d’âge 40-50 ans ait suffisamment d’expérience et de maturité pour aborder un tel investissement de la meilleure des façons.
Normalement à cet âge vous savez où vous en êtes dans la vie, où vous voulez aller, ce que vous voulez réaliser et pour quelles raisons. Cela vous qualifie pour prendre de bonnes décisions concernant votre avenir et l’investissement locatif clé en main en est une. En général, les gens pensent à l’immobilier locatif après avoir acquis une résidence principale entre 25 et 40 ans.
La stabilité financière
Au-delà de la maturité, la stabilité financière est importante pour aborder un investissement dans l’immobilier locatif. En effet, vous devez idéalement être titulaire d’un CDI, avec des revenus stables et réguliers. Vous ne devez pas avoir de découvert bancaire et jouir d’une épargne solide. Il n’est pas évident pour toutes les personnes d’atteindre ce niveau à 23 ans. Si vous avez eu un parcours normal, à cet âge vous faites encore vos débuts dans la vie professionnelle et pour certains vous finissez votre master.
Or, pour un prêt immo, la banque tiendra compte de vos revenus et également de votre épargne. C’est pourquoi il est conseillé aux jeunes investisseurs de prendre le temps de se bâtir une situation stable, avant de penser à investir dans l’immobilier.
Au final l’âge importe peu
Comme vous pouvez le constater, l’âge n’évoque que des chiffres. La situation économique, civile et professionnelle de chacun est ce qui compte dans la décision d’investir dans l’immobilier locatif. On peut être jeune et avoir des ressources nécessaires pour aborder un tel investissement, comme être adulte et ne toujours pas être prêt. Alors si vous êtes tentés par l’investissement dans l’immobilier locatif, vous devez simplement vous poser les bonnes questions, pour vous assurer d’être prêt pour cette étape.